MAPA

Slide background

TECHNIQUES DIAGNOSTIQUES

Vers un diagnostic plus précis

Recommandé pour

  • Différentier

    une hypertension artérielle permanente d’une hypertension «effet blouse blanche» retrouvée uniquement au cours de la consultation médicale

  • Évaluer

    l’efficacité d’un traitement, la pression artérielle fluctuante, les patients avec signes cliniques de dommages aux organes (fonction rénale anormale, hypertrophie ventriculaire gauche), l’hypertension artérielle paroxystique (suspicion de phéochromocytome), l’hypertension artérielle durant la grossesse

MAPA

La mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) est une méthode ambulatoire non-invasive utilisée pour l’enregistrement répétitif de la pression artérielle sur une période de 24 heures.L’appareil est constitué d’un brassard gonflable relié par un tuyau souple à une petite pompe portable sur batteries, à un manomètre et à un système d’enregistrement électronique de données. Le brassard est positionné sur le bras du patient et le moniteur est porté à la taille ou en bandoulière. L’appareil est réglé pour mesurer la fréquence cardiaque et la pression artérielle plusieurs fois par heure durant la journée et une fois par heure pendant la nuit.

La pression artérielle est une mesure de la force du sang contre les parois des artères. La pression systolique est le plus haut niveau de la pression du sang dans les parois artérielles et correspond à la pression dans le système durant la contraction du coeur. La pression diastolique est la pression minimale et correspond à la pression dans le système durant la période de remplissage du coeur.L’hypertension artérielle met un surcroît de travail sur le cœur, alors que l’hypotension peut conduire à l’évanouissement. L’hypertension artérielle est une maladie très courante qui est considérée un facteur de risque majeur pour les attaques cardiaques et cérébrales. Cette technique permet de clarifier et de valider un diagnostic d’hypertension artérielle avant de prescrire une médication sur plusieurs années au patient. Pendant le test, les patients sont invités à noter dans un journal leurs activités physiques, leurs émotions, les prises de médicaments, l’horaire des repas, etc.

Ainsi, la MAPA peut donner au médecin une image très précise des facteurs qui peuvent affecter la pression artérielle d’un patient. Au bout de l’enregistrement, l’appareil doit être ramené à la clinique pour l’analyse des données.

Si vous pensez ou remarquez que votre pression artérielle est anormale, parlez à l’un de nos médecins et n’hésitez pas à lui demander de vous prescrire une MAPA afin de valider le diagnostic et l‘ampleur de la maladie.

Si vous avez une prescription pour une MAPA, vous pouvez appeler au 514 747-8185 pour prendre un rendez-vous. Nous ferons acheminer rapidement vos résultats à votre médecin.