L’électromyogramme est un examen qui permet d’étudier l’activité électrique des muscles au repos et durant la contraction. L’étude de la conduction nerveuse mesure à quel point et à quelle rapidité les nerfs peuvent envoyer des signaux électriques. Les nerfs contrôlent les muscles en envoyant des signaux électriques (impulsions) et ces impulsions permettent aux muscles de réagir de façon spécifique. En présence de troubles musculaires et nerveux, les muscles réagissent de manière anormale.
L’analyse de l’activité électrique des muscles et des nerfs est utile pour diagnostiquer les maladies musculaires (dystrophie musculaire) ou les lésions nerveuses (sclérose latérale amyotrophique, neuropathies périphériques). L’EMG et l’étude de la conduction nerveuse sont souvent effectués ensemble.
L’EMG est indiqué lorsque l’on suspecte une maladie du muscle, du nerf ou de la jonction entre le nerf et le muscle (jonction neuromusculaire). L’EMG est aussi indiqué en cas de faiblesse ou de paralysie (syndrome du tunnel carpien, etc.).
L’étude de la conduction nerveuse est indiquée aussi lorsque l’on suspecte une maladie du système nerveux périphérique (sclérose en plaques, syndrome de Guillain Barré, etc.).
Certains médicaments peuvent modifier les résultats de l’EMG (les relaxants musculaires, les anticholinergiques, etc.)
L’examen, qui dure environ 30 minutes, est réalisé par un médecin spécialiste en neurologie. Un très léger malaise peut être ressenti au cours de l’insertion de l’aiguille dans le muscle. Sinon, l’examen est généralement bien toléré de sorte que vous pouvez reprendre vos activités habituelles après l’examen.
Si vous avez une prescription pour un EMG, vous pouvez appeler au 514 747-8185 pour prendre un rendez-vous. Nous ferons acheminer rapidement vos résultats à votre médecin.
L’examen, en deux étapes
Étude de la conduction nerveuse
L’étude de la conduction nerveuse des nerfs sensitifs (responsables de la sensibilité) et celle des nerfs moteurs (responsables de la contraction musculaire) se fait en stimulant un nerf en différents points de son trajet par des impulsions électriques de très faible intensité
Électromyographie de détection
L’étude de la conduction nerveuse des nerfs sensitifs (responsables de la sensibilité) et celle des nerfs moteurs (responsables de la contraction musculaire) se fait en stimulant un nerf en différents points de son trajet par des impulsions électriques de très faible intensité
MESSAGE IMPORTANT AUX PATIENTS DE LA CLINIQUE MÉDICALE PHYSIMED CONCERNANT LE CORONAVIRUS (COVID-19)
Il est fortement recommandé aux personnes qui suspectent une infection au COVID-19 (Coronavirus) de contacter préalablement Info-Santé au 811 avant de consulter la clinique. Une infirmière évaluera la situation et transmettra les consignes appropriées. Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID‑19, elle attribuera le rendez-vous.
It is strongly recommended that people who suspect a COVID-19 (Coronavirus) infection contact Info-Santé at 811 before consulting the clinic. A nurse will assess the situation and give the appropriate instructions. If a medical consultation is required in a clinic designated COVID 19, the nurse will assign the appointment. Thank you for your cooperation and understanding.
Message important
Chers patients/Chères patientes,
Devant l’escalade de la pandémie COVID-19, nous avons mis en place des mesures pour continuer de vous desservir 7 jours/semaine. Notre service de radiologie/imagerie et notre laboratoire, pour prise de sang et analyse d’urine, demeurent ouverts.
Nos médecins et notre personnel médical sont disponibles à vous voir en personne à la clinique, pour une consultation téléphonique ou encore pour une consultation par vidéoconférence (à partir du 30 mars 2020), sans que vous ayez à vous déplacer.
Si vous avez une carte d’assurance maladie du Québec valide, aucun frais ne vous sera chargé pour tout type de consultation avec nos médecins.
Nos lignes téléphoniques sont débordées. Téléchargez dès maintenant l’application Physimed de l’App Store pour les téléphones Apple ou Google Play pour les téléphones Android en suivant les étapes décrites dans ce qui suit :
S’il vous plait, abstenez-vous de vous présenter à la clinique physiquement si vous suspectez une infection au COVID-19.
Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour consulter nos médecins. Vous pouvez les consulter par téléphone ou par vidéoconférence. De grâce, agissez de façon responsable. Nous voulons demeurez en poste pour vous aider.