L’électromyogramme est un examen qui permet d’étudier l’activité électrique des muscles au repos et durant la contraction. L’étude de la conduction nerveuse mesure à quel point et à quelle rapidité les nerfs peuvent envoyer des signaux électriques. Les nerfs contrôlent les muscles en envoyant des signaux électriques (impulsions) et ces impulsions permettent aux muscles de réagir de façon spécifique. En présence de troubles musculaires et nerveux, les muscles réagissent de manière anormale.
L’analyse de l’activité électrique des muscles et des nerfs est utile pour diagnostiquer les maladies musculaires (dystrophie musculaire) ou les lésions nerveuses (sclérose latérale amyotrophique, neuropathies périphériques). L’EMG et l’étude de la conduction nerveuse sont souvent effectués ensemble.
L’EMG est indiqué lorsque l’on suspecte une maladie du muscle, du nerf ou de la jonction entre le nerf et le muscle (jonction neuromusculaire). L’EMG est aussi indiqué en cas de faiblesse ou de paralysie (syndrome du tunnel carpien, etc.).
L’étude de la conduction nerveuse est indiquée aussi lorsque l’on suspecte une maladie du système nerveux périphérique (sclérose en plaques, syndrome de Guillain Barré, etc.).