Spirométrie
La spirométrie est un test médical pour évaluer la fonction des poumons. La spirométrie est la méthode préférée pour le dépistage de l’asthme et de la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique). De plus, la spirométrie peut être utilisée périodiquement pour évaluer le traitement d’une maladie pulmonaire.
La spirométrie est une méthode simple et non invasive destinée à mesurer des volumes mobilisables et des débits d’air. L’évaluation de la fonction pulmonaire d’un patient se fait en la comparant à la fonction pulmonaire moyenne d’une personne de race, de taille, de poids, de sexe et d’âge similaires. Sur la base de cette comparaison, on détermine si le patient présente une affection pulmonaire.
Pour ce test, vous respirez dans un embout de caoutchouc relié à un appareil d’enregistrement (un spiromètre). Vous devez vous habiller de vêtements légers qui n’empêchent pas une respiration profonde. Il est préférable de ne pas manger un repas lourd avant l’examen et ne de pas fumer ou utiliser de broncho-dilatateurs 4 à 6 heures avant l’examen. Vous effectuez quelques cycles de respiration normale. Ensuite, vous inspirez profondément et lentement, puis, expirez rapidement de façon forcée afin d’expulser le plus d’air possible des poumons. Trois cycles d’expirations forcées de ce type doivent être obtenus pour avoir des résultats concluants. Les résultats s’affichent sur une représentation graphique (spirogramme).
Les valeurs les plus importantes mesurées avec la spirométrie sont les suivantes :
- La capacité vitale forcée CVF (la quantité d’air expirée avec force après avoir inhalé le plus profondément possible) ;
- Le volume expiratoire maximal après une seconde VEMS (la quantité d’air que le patient peut expirer avec force pendant la première seconde d’une expiration forcée) ;
- L’indice de Tiffeneau est le rapport VEMS/CVF exprimé en pourcentage. Chez le sujet normal, l’indice de Tiffeneau est d’environ 80 %. Un indice diminué indique une maladie obstructive.
Si vous êtes fumeur, asthmatique ou si vous souffrez d’une toux chronique, d’essoufflement ou de difficultés respiratoires, n’hésitez pas à demander à l’un de nos médecins de vous prescrire un test de spirométrie afin d’évaluer de façon détaillée votre fonction pulmonaire.
Si vous avez une prescription pour un test de spirométrie, vous pouvez appeler au 514 747-8185 pour prendre un rendez-vous. Nous ferons acheminer rapidement vos résultats à votre médecin.