Cancer du poumon

Slide background

CANCER DU POUMON

Mieux vaut détecter le cancer à temps

Physimed

La tomodensitométrie
(CT scan) : un outil fiable
pour le dépistage du
cancer du poumon

Depuis 2007, Physimed a activement emboîté le pas dans la lutte contre le cancer en créant son propre centre de dépistage du cancer. Ainsi, notre clinique a établi un programme qui vous facilite l’accessibilité au dépistage du cancer du poumon par CT scan. Que vous ayez ou non un dossier chez Physimed, que vous ayez une référence ou non pour un examen de dépistage du cancer du poumon, Physimed vous offre de vous donner l’heure juste quant à votre position face au cancer du poumon.

Les résultats (divulgués en novembre 2010) d’une étude menée depuis 2002 par leNational Cancer Institute (NCI) aux États-Unis intitulée : « National Lung Screening Trial (NLST) » a permis de conclure que le cancer du poumon pouvait être mieux détecté et que la mortalité qui en découle pouvait être réduite grâce à la détection précoce à l’aide d’un CT scan pulmonaire.

Cette étude inclut plus de 53 000 fumeurs, actuels ou anciens, âgés de 55 à 74 ans, initialement sans symptôme de cancer du poumon. La recherche a été menée dans 33 centres à travers les États-Unis et a bénéficié d’un budget de plus de 250 millions.

Les participants ont été choisis au hasard pour être soumis une fois par année, et ce, durant trois ans, à un examen par radiographie pulmonaire standard ou par tomodensitométrie à faible dose. Ils ont par la suite été suivis durant cinq ans.

Bien que des études précédentes aient démontré que le CT scan permettait un meilleur dépistage des petites tumeurs que la radiographie standard, le NLST est la première étude ayant comparé ces deux techniques. Les résultats ont confirmé qu’un test de dépistage du cancer du poumon peut réduire le taux de mortalité qui y est associé. La publication de cette étude aidera certainement à vulgariser et à multiplier les programmes de dépistage du cancer du poumon.

La Dre Heidi Roberts, radiologue à l’Hôpital Princess Margaret de Toronto, affirme, pour sa part, que ces résultats pourront éventuellement changer la façon d’utiliser leCT scan.

L’impact engendré par le programme de dépistage du cancer du poumon pourrait être considérable étant donné qu’un Canadien sur cinq fume. Les nodules cancéreux à un stade précoce peuvent être excisés avec succès grâce au dépistage précoce par CT scan.

Si vous êtes toujours fumeur, il est temps de prendre votre santé en main! Cesser de fumer est le meilleur moyen pour réduire vos risques de mourir d’un cancer du poumon.