Slide background

CANCER DU POUMON

Mieux vaut détecter le cancer à temps

Physimed s’est affilié à I-ELCAP

International Early Lung Cancer Action Program (I-ELCAP) est un regroupement international de plusieurs centres prestigieux qui comptent un grand nombre d’experts médicaux ayant comme objectif commun la recherche dans le domaine de la détection précoce du cancer du poumon en utilisant le CT scan. Actuellement, le groupe se compose de plus de 60 sites dispersés dans 9 pays à travers le monde.

Physimed, une clinique médicale privée de Montréal dont le service d’imagerie est géré par le groupe de radiologues de l’Université McGill, s’est joint à I-ELCAP en tant que centre de dépistage engagé à l’avancement des connaissances pour le diagnostic précoce du cancer du poumon. Physimed est le deuxième site au Canada affilié à I-ELCAP après l’Hôpital Princess Margaret à Toronto.

Les résultats de la recherche de I-ELCAP ont été publiés dans de nombreuses publications et démontrent que :

  • la curabilité d’un cancer du poumon au stade I est de 80-90 %
  • l’examen des poumons par CT scan effectué annuellement permet de diagnostiquer au moins 80 % des cancers du poumon au stade I
  • les coûts de dépistage du cancer du poumon par CT scan sont comparables aux coûts de dépistage des cancers du sein, du côlon ou du col de l’utérus

En 2006, la Dre Claudia Henschke du New York Presbyterian Hospital-Weill Cornell Medical Center (l’une des principales fondatrices d’I-ELCAP) a provoqué tout un émoi en publiant une étude qui stipulait que 80 % des décès associés au cancer du poumon pourraient être évités en utilisant le CT scan.