Les tests de dépistage du cancer du poumon
Les tests de dépistage peuvent aider les médecins à détecter et traiter le cancer du poumon à ses débuts.
La radiographie pulmonaire et le CT scan pulmonaire sont deux techniques d’imagerie ayant fait l’objet d’études approfondies pour évaluer leur efficacité dans la détection précoce du cancer du poumon.
Dans la littérature médicale, il a clairement été établi que la radiographie pulmonaire n’était pas une méthode efficace, car elle ne pouvait détecter que les tumeurs de taille importante (environ 1 cm et plus) ce qui, généralement, est trop tardif dans le processus d’investigation et de traitement de ce type de cancer. Par contre, un CT scan pulmonaire peut détecter de façon précoce de petites tumeurs (quelques millimètres) et par conséquent, permettre une intervention médicale proactive qui pourrait même engendrer, dans bien des cas, une cure.
Depuis les années 70, le CT scan a beaucoup été utilisé. Au cours des dernières décennies, il est devenu plus sophistiqué et plus rapide, et ce, tout en diminuant les doses de radiation.
Les avantages du CT Scan pulmonaire
- Rapide, indolore, non invasif et précis
- Images très détaillées des poumons
- Plus performant dans le dépistage précoce du cancer du poumon que la radiographie pulmonaire
- Détecte de très petits nodules dans les poumons, donc particulièrement efficace pour le diagnostic précoce de cancer du poumon à un stade curable
- Détecte d’autres anomalies pulmonaires
- Détecte d’autres anomalies extrapulmonaires telles que, par exemple, la maladie artériosclérotique des artères coronariennes.
Exposition à la radiation
Un CT scan pulmonaire expose le patient à la radiation. Cependant, dans le cadre du Programme de dépistage du cancer du poumon de Physimed, nous utilisons un CT scan de très haute résolution (64 barrettes) ainsi qu’une technique d’exposition à faible dose qui équivaut à une dose de radiation émise par une simple mammographie.
