Slide background

FAQ

Foire aux questions

Santé-voyage

La vaccination aide votre système immunitaire à vous protéger contre des maladies contagieuses qui peuvent vous rendre malade et gâcher vos vacances. Tous les voyageurs devraient s’assurer que leur vaccination est à jour. Le type et le nombre de vaccins que vous devriez recevoir varient selon l’endroit où vous voyagez, votre historique d’immunisation, votre état de santé ainsi que selon les maladies présentes aux endroits que vous visiterez. Au minimum, vous ne devriez pas voyager sans avoir préalablement été vacciné contre les hépatites A & B et contre la Typhoïde. Il est donc important de consulter l’un de nos spécialistes qui répondra à vos besoins et qui évaluera les risques afin de bien vous conseiller sur les vaccins à recevoir.

Pour la plupart des destinations soleil, telles que Cuba, le Mexique et la République dominicaine, une mise à jour de votre vaccination de base (ex. tétanos), de même que des vaccins spécifiques à ces régions (ex. : hépatites A & B), est recommandée.

Certains vaccins sont recommandés afin de protéger votre santé (ex. : hépatites A ou B, fièvre typhoïde, tétanos, etc.), alors que d’autres vaccins sont requis pour entrer dans des pays et ont pour but, entre autres, de protéger les habitants du pays que vous visitez (ex. : vaccins contre la fièvre jaune, la méningite, etc.).

La saison de la grippe s’échelonne durant toute l’année dans les tropiques, ainsi que des mois de mai à octobre dans les pays de l’hémisphère sud. Pour plusieurs raisons, recevoir le vaccin contre la grippe avant de voyager peut s’avérer être une bonne idée.

Lorsque vous voyagez, vous pouvez contracter une maladie en consommant de la nourriture ou de l’eau contaminée, mais aussi par le contact avec des animaux, par les piqûres d’insectes, le contact d’une plaie ouverte sur un sol contaminé ou par transmission humaine. 

Parce qu’une vaccination et une immunisation complètes peuvent nécessiter plus d’une visite, vous devriez consulter l’un de nos spécialistes en santé-voyage de 6 à 8 semaines avant votre départ. Ceci permettra à votre corps de développer le maximum d’anticorps nécessaires pour lutter contre les infections.

Si vous voyagez durant une longue période ou si votre voyage est « compliqué », de même que si vous souffrez de maladie(s) chronique(s), vous devriez consulter bien avant votre départ.

Il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner ! Même si vous ne profiterez pas d’une pleine immunisation, votre corps développera une certaine immunité afin de vous protéger des infections. Au besoin, les vaccins appropriés, les conseils et une médication prescrite peuvent même être donnés la veille de votre départ et avoir un impact significatif sur la prévention de problèmes de santé à l’étranger.

La majorité des vaccins pour les voyageurs sont très bien tolérés. Rarement, certains peuvent engendrer des effets secondaires. Lors de votre consultation avec l’un de nos spécialistes, vous recevrez de l’information pertinente sur les effets secondaires possibles de différents vaccins.

Si vous souffrez actuellement d’une infection bénigne sans fièvre, comme un rhume ou une diarrhée légère, et que vous êtes généralement en bonne santé, vous pouvez vous faire vacciner.

La plupart du temps, l’administration de la majorité des vaccins n’est pas contre-indiquée sous traitement antibiotique.

La malaria (paludisme) est une maladie potentiellement mortelle transmise par les piqûres d’insectes. La malaria peut aussi causer de sérieux problèmes de santé qui peuvent persister. Présentement, il n’y a pas de vaccin disponible contre la malaria. Toutefois, une médication efficace peut prévenir la maladie et pour la plupart des voyageurs, cette médication est bien tolérée. Il est important de nous consulter le plus tôt possible avant votre départ puisque la médication doit être prise avant le voyage dans une zone de paludisme.

Lors de la consultation à notre clinique, nous vous donnerons d’importants conseils pour éviter les piqûres d’insectes.

Il est recommandé que tous les membres de la famille qui voyagent reçoivent la protection nécessaire. Votre enfant peut également être exposé aux problèmes de santé associés à un voyage. Les enfants, même en bas âge, peuvent être protégés avec la vaccination. Après une évaluation, nous vous indiquerons quels vaccins sont appropriés. Nous pouvons vous accommoder de sorte que nous rencontrerons tous les membres de la famille qui voyagent en un rendez-vous.

La grossesse est une condition en elle-même qui prédispose les femmes à présenter des problèmes de santé dans certains pays étrangers. Il existe des vaccins et des médicaments indiqués pour les femmes enceintes ou susceptibles de l’être. Toutefois, certains sont contre-indiqués. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger et de consulter notre clinique santé-voyage.

L’allaitement, comme la grossesse, nécessite une attention spéciale. Votre destination, la durée de votre voyage et l’âge de votre enfant sont quelques éléments qui doivent être évalués avant d’émettre les recommandations concernant la vaccination ou la médication préventive.

La diarrhée des voyageurs est un problème très fréquent qui peut gâcher vos vacances. Heureusement, il existe plusieurs façons de minimiser les risques.

Lors d’une consultation à notre clinique santé-voyage, nous vous donnerons des conseils pertinents et, si nécessaire, nous pourrons vous prescrire une médication qui traite la diarrhée.

Un vaccin oral contre la diarrhée des voyageurs est aussi disponible.

En tant qu’enfant qui a été exposé aux maladies infectieuses, vous avez pu développer une certaine immunité, mais si vous vivez au Canada depuis plusieurs années, cette immunité peut avoir diminué de façon significative. Même si vous avez habité outre-mer dans le passé, il se peut que vous ne soyez plus immunisé à certaines maladies telles que la malaria et la diarrhée des voyageurs.

De plus, en demeurant chez votre famille en pays étranger, vous courrez un plus grand risque de développer des problèmes de santé que si vous restiez à l’hôtel. Il est donc fortement recommandé de consulter la clinique santé-voyage avant ce type de voyage.

Certains problèmes de santé peuvent survenir sur un bateau ou lors d’excursions. Les vaccins que vous devriez recevoir dépendent des escales du bateau. Il est donc essentiel de consulter notre clinique santé-voyage.

La durée de protection des vaccins varie selon le type de vaccin. Certains vaccins peuvent durer toute une vie alors que d’autres ont une durée de 10 ans, et d’autres, 3 mois. Lors de votre consultation pré-voyage, nous évaluerons vos besoins et vous donnerons des conseils sur les vaccins dont vous pourriez avoir besoin.

Une consultation pré-voyage personnalisée dure environ 45 minutes et inclut une évaluation complète de votre itinéraire et des sujets sur la santé qui sont spécifiques à votre voyage. Nos spécialistes en santé-voyage discuteront avec vous des recommandations et des exigences en matière de santé en lien avec votre destination. Nos locaux de consultation sont privés et confortables. Vous pouvez normalement fixer un rendez-vous dans un court délai et si vous voyagez avec votre conjoint(e) ou votre(vos) enfant(s), nous pouvons vous accommoder de sorte que nous rencontrerons tous les membres de la famille qui voyagent en un rendez-vous.

Vous devrez apporter votre itinéraire de voyage et la liste des destinations où vous avez prévu vous arrêter. Vous devrez également apporter votre carnet de vaccination (si disponible) ainsi que la liste de vos médicaments actuels. Si vous n’avez pas de carnet de vaccination, nous vous en procurerons un nouveau.

La consultation pré-voyage est très importante dans le processus de vaccination. C’est à ce moment-là que, avant de vous conseiller et de vous recommander les vaccins appropriés, nos spécialistes prennent en compte une série de paramètres tels que votre itinéraire, votre santé, vos allergies, vos médicaments, votre état de vaccination, etc. C’est aussi pendant la consultation pré-voyage que vous recevrez tous les conseils appropriés ainsi que les prescriptions nécessaires pour que vous soyez en bonne santé durant votre voyage.

La consultation pré-voyage est obligatoire, à moins que vous n’ayez déjà en main la prescription d’un vaccin spécifique faite par un médecin. Dans ce cas, vous recevrez le vaccin demandé, s’il n’y a pas de contre-indication, mais vous ne bénéficierez pas de tous les conseils donnés par nos spécialistes que vous auriez eu lors d’une consultation pré-voyage.

Lors d’une consultation pré-voyage, vous devez prendre en considération les frais de la consultation ainsi que ceux des vaccins. Nous ne pouvons vous donner un prix fixe étant donné que les montants peuvent varier selon le type et le nombre de vaccins dont vous aurez besoin. En général, le coût d’un rendez-vous pour une consultation pré-voyage et les vaccins varie en moyenne de 65 à 450 $.

En général, la RAMQ ne couvre pas les coûts des consultations en santé-voyage ni ceux des vaccins, mis à part quelques exceptions, par exemple, un « booster » de tétanos.

La plupart des compagnies d’assurance personnelle remboursent ces frais. 

Oui. Vous aurez besoin de tenir au courant nos spécialistes quant à votre nouvelle destination et votre état de santé actuel. Nous vous informerons de ce dont vous aurez besoin pour votre prochain voyage. 

Load More