Tomodensitométrie (CT Scan)

Slide background

IMAGERIE MÉDICALE

Technologie à la fine pointe

Fier partenaire de

Imagerie


La tomodensitométrie
chez Physimed



Le centre d’imagerie médicale de Physimed est équipé d’un tomodensitomètre GE LIGHTSPEED VCT de 64 barrettes (haute résolution, ultra rapide) à la fine pointe de la technologie qui offre un outil précis pour mesurer et détecter des structures anatomiques et des conditions pathologiques. Cet appareil permet l’imagerie claire d’organe en mouvement. Ceci permet, par exemple, d’effectuer une étude de l’abdomen en moins de quelques minutes. Le mode hélicoïdal nous permet également d’obtenir des images d’une grande précision que l’on peut reconstruire dans divers plans ou en 3D.

Le tomodensitomètre utilisé par le centre d’imagerie de Physimed fait usage d’un logiciel qui mesure l’intensité de rayons X nécessaires pour chaque patient, minimisant considérablement la dose de radiation que vous recevez sans atteindre la qualité des images acquises.

Le centre d’imagerie médicale de Physimed vous offre une gamme complète d’examens, incluant :

  • des examens de dépistage du cancer (colonoscopie virtuelle, etc.) ;
  • des examens de dépistage de maladie cardiaque (calcul du score cardiaque, CT coronographie).

Si vous avez une prescription pour une tomodensitométrie, vous pouvez appeler au 514 747-8192 pour prendre un rendez-vous. Nous ferons acheminer rapidement vos résultats à votre médecin.

Tomodensitométrie (CT Scan)



La tomodensitométrie axiale ou CT scan est une méthode diagnostique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir des images en coupes transversales du corps à l’aide de rayons X. La tomodensitométrie révèle les différences relatives de densité des divers tissus en fonction de l’absorption de rayons X. Les images acquises par tomodensitométrie sont d’une grande précision, permettant de visualiser des anomalies non détectables en radiologie conventionnelle ou en échographie.

Durant l’examen, une injection de produit de contraste est parfois nécessaire afin d’améliorer la qualité des images de certaines parties du corps. L’examen dure en moyenne de 10 à 30 minutes. Le scan est sans douleur et non invasif, mais il implique une exposition aux rayons X. Cet examen n’est généralement pas indiqué pour les femmes enceintes.



Un examen
d’une grande utilité



Le CT Scan s’est avéré un outil d’imagerie efficient pour divers types de tissus qu’il s’agisse des poumons, des os, des tissus mous ou des vaisseaux sanguins, il est utilisé pour:

  • l’imagerie du cerveau : tumeurs, processus inflammatoires, accidents cérébrovasculaires, hématomes intracrâniens, anévrisme, atrophie, etc.
  • la pathologie abdominale ou pelvienne : masses et nodules hépatiques, cancer du pancréas, pancréatite sévère, masses intrapelviennes, lésions post-traumatiques, etc.
  • la détection de tumeurs ou de cancer des poumons, pneumonie, masses de la cavité pleurale et de la paroi thoracique, lymphadénopathie, etc.
  • la détection de maladies ou d’obstructions vasculaires : anomalies vasculaires congénitales, thromboembolies pulmonaires, shunts portosystémiques, anévrisme de l’aorte, etc.
  • la détection de tumeurs osseuses de la colonne vertébrale et de membres, de fractures traumatiques, etc.