Ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie est une technique diagnostique qui permet d’évaluer la densité des os. L’ostéodensitométrie est un examen simple, rapide et sans douleur qui utilise une faible dose de rayons X, afin d’identifier la densité minérale osseuse et d’évaluer le risque de fracture et de suivre la réponse au traitement.
L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une perte progressive de calcium des os, entraînant une fragilité osseuse et un risque élevé des fractures, surtout au niveau des hanches et de la colonne vertébrale. Chez la femme, la perte de masse osseuse est plus rapide après la ménopause, surtout si celle-ci survient précocement. Chez l’homme, le même phénomène se produit durant l’andropause.
L’ostéodensitométrie est recommandée aux femmes à la postménopause, chez les hommes à la postandropause, aux patients avec des antécédents personnels de fractures survenues sans traumatisme, après la prise de cortisone de façon prolongée et aux patients avec des antécédents de pathologie ou de traitement potentiellement inducteur d’ostéoporose (hyperthyroïdie, etc.). Puisque cet examen utilise des rayons X à très faibles doses, il est déconseillé à la femme enceinte.
La durée de cet examen est d’environ 20 minutes.
L’ostéodensitométrie chez Physimed
Le centre d’imagerie médicale de Physimed s’est doté d’un ostéodensitomètre GE Lunar Prodigy, qui offre les dernières avancées technologiques d’une technologie numérique à conversion directe couplée d’un faisceau en éventail étroit, permettant ainsi le diagnostic et le suivi de l’ostéoporose.
Les frais d’examen pour une ostéodensitométrie sont couverts par la RAMQ.
Si vous avez une prescription pour une ostéodensitométrie vous pouvez appeler au 514 747-8192 pour prendre un rendez-vous. Nous ferons acheminer rapidement vos résultats à votre médecin.