Slide background

IMAGERIE MÉDICALE

Technologie à la fine pointe

Fier partenaire de

coloscopie

Qu’est-ce que la colonoscopie traditionnelle?



La colonoscopie traditionnelle est une méthode diagnostique et thérapeutique qui permet l’évaluation du côlon. Essentiellement, cette technique consiste à introduire, par le rectum, un endoscope (tube flexible muni d’une caméra à fibre optique) d’environ 4,5 pieds de long. Cette procédure permet au médecin de visualiser le côlon et, si nécessaire, de prélever des échantillons de tissu et d’exciser des lésions pour ensuite les étudier en pathologie.

La colonoscopie traditionnelle est d’une durée d’environ 30 minutes. Une période d’une à deux heures est nécessaire pour le rétablissement aprés la sédation ou l’anesthésie. Les patients ont besoin d’être accompagnés, car ils ne peuvent pas conduire eux-mêmes après le test. En général, les patients ne peuvent retourner au travail cette journée-là.

Qu’est-ce que la colonoscopie virtuelle?



La colonoscopie virtuelle est une méthode innovatrice et avancée de dépistage du cancer du côlon qui permet de détecter rapidement, et d’une manière non invasive, les excroissances précancéreuses et cancéreuses dans le côlon et le rectum.

À l’aide d’un CT scan à résolution ultra rapide, plusieurs images en 3D de l’intérieur du côlon et du rectum sont recueillies, permettant de visualiser sur un écran la paroi intestinale et de naviguer de manière précise sur des zones spécifiques. La colonoscopie virtuelle offre une solution non invasive et fiable à la colonoscopie traditionnelle.

«Les taux de détection par colonoscopie virtuelle et par colonoscopie traditionnelle pour le cancer du côlon avancé étaient similaires, bien que les polypectomies et les complications étaient moins fréquentes pour le groupe évalué par colonoscopie virtuelle. Ces résultats soutiennent l’utilisation de la colonoscopie virtuelle comme méthode diagnostique primaire, avant la colonoscopie traditionnelle thérapeutique» (traduction libre) Kim et al, le New England Journal of Medicine, Octobre 2007

Étant donné la nature invasive de la colonoscopie traditionnelle, plusieurs patients hésitent à se soumettre au dépistage du cancer du côlon. La colonoscopie virtuelle constitue une alternative intéressante.

Le Dr Larry Stein, chef radiologue de l’Hôpital Royal-Victoria de Montréal, dit : « […] On espère que cette solution innovatrice, fiable et moins invasive pour le dépistage du cancer du côlon encouragera plus de gens à se faire tester […] ».

coloscopie