Qui devrait passer un test de dépistage du cancer du côlon?
Le dépistage du cancer du côlon consiste à effectuer, durant un examen de routine, certains tests afin de déterminer s’il y a présence de la maladie même en l’absence de signes et de symptômes. Le risque de souffrir du cancer augmente avec l’âge. Au Canada, la plupart des cas de cancer du côlon sont diagnostiqués chez des patients de plus de 50 ans. Les réponses au traitement sont meilleures quand la maladie est décelée à un stade précoce, avant que les cellules cancéreuses se disséminent et forment des métastases dans d’autres parties du corps. Les tests de dépistage aident à détecter le cancer du côlon à ses premiers stades et permettent aussi aux médecins de déceler les polypes afin de les enlever avant qu’ils ne deviennent cancéreux.
La Société canadienne du cancer, l’Association canadienne de gastroentérologie, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’Association canadienne des radiologistes recommandent des tests de dépistage périodiques pour le cancer colorectal.
Les tests de dépistage du cancer du côlon
Recherche de sang occulte dans les selles (RSOS)
annuelle ou tous les 2 ans – permet de déceler la présence de sang occulte (caché) ou microscopique dans les selles. Si le résultat est positif, votre médecin pourra demander d’autres examens pour découvrir la source du saignement. Un résultat positif n’est pas nécessairement un signe de cancer colorectal; il y a d’autres lésions, comme des polypes ou des hémorroïdes, qui peuvent causer du saignement.
Lavement baryté à double contraste
tous les 5 ans – un examen radiographique de base qui fournit des images de la totalité du côlon après introduction dans le côlon d’un liquide contenant du baryum. Cette technique peut détecter de façon grossière des polypes ou des tumeurs.
Sygmoïdoscopie
tous les 5 ans – le médecin utilise un tube flexible, court, muni à l’extrémité d’une caméra à fibre optique, pour examiner la paroi du rectum et seulement une petite partie du côlon afin de prélever des échantillons de tissu (biopsie) et d’enlever des polypes.
Colonoscopie traditionnelle
tous les 5 ans – le médecin utilise un tube long et flexible, muni à l’extrémité d’une caméra à fibre optique, pour examiner la paroi du côlon sur toute sa longueur, prélever des échantillons de tissu (biopsie) et enlever des polypes. Cette technique nécessite une préparation spéciale afin de vider le côlon de tout résidu ainsi qu’une sédation ou une anesthésie pour le confort du patient.
Colonoscopie virtuelle (colonographie par CT)
tous les 5 ans – cette nouvelle technologie permet la visualisation, minimalement invasive, du côlon entier avec une précision comparable à la colonoscopie traditionnelle. Cette procédure utilise un CT scan (tomodensitométrie) à résolution ultra rapide pour visualiser le côlon et le rectum.
Les faits
Malheureusement, moins de 20 % des Canadiens passent présentement un test de dépistage du cancer du côlon.
À cause de l’anxiété, la peur et les fausses informations, beaucoup de patients qui devraient se soumettre aux tests de dépistage sont peu enclins à le faire. Il est important de comprendre que la différence entre passer un test de dépistage et s’abstenir de le passer pourrait bien être la différence entre la vie et la mort.
Il y a plusieurs tests de dépistage du cancer du côlon. Il importe de savoir que chaque test a des avantages et comporte des risques. Il est également important de comprendre, comme patient, que chaque test peut détecter la présence de polypes ou de cancer du côlon à différents degrés. Il serait bon de parler avec votre médecin de la procédure qui suit en cas de résultat positif. Renseignez-vous et participez à la décision.
Hommes et femmes âgés de 50 ans sans antécédents
La littérature médicale actuelle recommande que tous les Canadiens avec un risque moyen, hommes et femmes âgés de 50 ans ou plus, se soumettent aux tests de dépistage du cancer du côlon. Un patient avec un risque moyen est un patient de 50 ans, sans antécédents personnels de polypes, de cancer du côlon ou de maladie inflammatoire de l’intestin, et sans antécédents familiaux de polypes ou de cancer du côlon. Un test de recherche de sang occulte dans les selles est recommandé au moins tous les 2 ans et une colonoscopie est recommandée au moins tous les 5 ans.
Hommes et femmes âgés de 40 ans avec antécédents personnels ou familiaux
Il est également recommandé que toute personne avec des antécédents familiaux de cancer du côlon (un parent au premier degré) ou avec des antécédents personnels de polypes, de cancer du côlon ou de maladie inflammatoire de l’intestin subisse des tests de dépistage 10 ans plus tôt (dès l’âge de 40 ans) que la population avec un risque moyen et soit testée plus fréquemment.
MESSAGE IMPORTANT AUX PATIENTS DE LA CLINIQUE MÉDICALE PHYSIMED CONCERNANT LE CORONAVIRUS (COVID-19)
Il est fortement recommandé aux personnes qui suspectent une infection au COVID-19 (Coronavirus) de contacter préalablement Info-Santé au 811 avant de consulter la clinique. Une infirmière évaluera la situation et transmettra les consignes appropriées. Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID‑19, elle attribuera le rendez-vous.
It is strongly recommended that people who suspect a COVID-19 (Coronavirus) infection contact Info-Santé at 811 before consulting the clinic. A nurse will assess the situation and give the appropriate instructions. If a medical consultation is required in a clinic designated COVID 19, the nurse will assign the appointment. Thank you for your cooperation and understanding.
Message important
Chers patients/Chères patientes,
Devant l’escalade de la pandémie COVID-19, nous avons mis en place des mesures pour continuer de vous desservir 7 jours/semaine. Notre service de radiologie/imagerie et notre laboratoire, pour prise de sang et analyse d’urine, demeurent ouverts.
Nos médecins et notre personnel médical sont disponibles à vous voir en personne à la clinique, pour une consultation téléphonique ou encore pour une consultation par vidéoconférence (à partir du 30 mars 2020), sans que vous ayez à vous déplacer.
Si vous avez une carte d’assurance maladie du Québec valide, aucun frais ne vous sera chargé pour tout type de consultation avec nos médecins.
Nos lignes téléphoniques sont débordées. Téléchargez dès maintenant l’application Physimed de l’App Store pour les téléphones Apple ou Google Play pour les téléphones Android en suivant les étapes décrites dans ce qui suit :
S’il vous plait, abstenez-vous de vous présenter à la clinique physiquement si vous suspectez une infection au COVID-19.
Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour consulter nos médecins. Vous pouvez les consulter par téléphone ou par vidéoconférence. De grâce, agissez de façon responsable. Nous voulons demeurez en poste pour vous aider.