Le côlon et le rectum forment le gros intestin, la dernière partie du tube digestif. Le gros intestin mesure environ 1,5 mètres de long. Son rôle est principalement d’absorber l’eau et certains nutriments, de permettre la fermentation des aliments non digérables par la flore intestinale et de stocker les déchets. Les déchets de nourriture non transformés constituent les selles. Les selles sont évacuées à l’extérieur de l’organisme par l’anus lors de la défécation.
Le cancer du côlon se développe quand les cellules de la paroi interne du côlon et du rectum commencent à se comporter de façon anormale. Elles se multiplient rapidement, de manière anarchique, et forment des tumeurs. Les cellules cancéreuses vont envahir les tissus environnants et perturber la fonction normale du côlon. Parfois, les cellules cancéreuses se détachent et se répandent par le sang ou par les canaux lymphatiques pour former des métastases dans d’autres parties du corps. Le cancer du côlon se dissémine le plus souvent vers le foie ou les poumons.
Augmenter ses chances de guérison avec le dépistage précoce
Comme la plupart des cancers du côlon sont précédés de polypes non cancéreux (excroissances bénignes sur la paroi intérieure du gros intestin), cette maladie pourrait être évitée si les polypes étaient détectés par des tests de dépistage et enlevés.
Bien souvent, même quand le cancer est apparu, il se développe lentement. Plus la maladie est découverte rapidement, plus le traitement est efficace et plus les chances de guérison sont meilleures. Plus de 90 % des cas de cancer du côlon sont curables, à condition de découvrir la maladie à un stade précoce.
13500
hommes ont reçu un diagnostic de cancer colorectal en 2014 au Canada
10800
femmes ont reçu un diagnostic de cancer colorectal en 2014 au Canada
9300
Canadiens sont morts d’un cancer colorectal en 2014
67
Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer colorectal chaque jour
26
Canadiens meurent d’un cancer colorectal chaque jour
Quelques statistiques sur le cancer du côlon
Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus couramment diagnostiqué chez les hommes et les femmes au Canada. Il constitue la deuxième cause la plus fréquente de décès au Canada. En 2014, on estime que 24 400 Canadiens ont été diagnostiqués avec un cancer du côlon et que 9 300 Canadiens sont morts d’un cancer du côlon ou du rectum. En moyenne, 67 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer colorectal et 26 autres en meurent chaque jour.
L’âge : un facteur de risque
Le risque de souffrir d’un cancer augmente avec l’âge. Plus de 90 % des cas de cancer du côlon sont diagnostiqués au Canada chez les gens de plus de 50 ans. Par contre, la maladie peut également atteindre les personnes plus jeunes (surtout si des antécédents familiaux y sont associés).
Quels sont les facteurs de risque?
La plupart des cancers du côlon se développent dans l’absence de facteurs de risque. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent accroître les chances d’être atteint de cette maladie :
Être âgé de plus de 50 ans
Antécédents personnels de cancer colorectal ou de polypes
Antécédents familiaux de cancer colorectal chez un parent au premier degré (mère, père, frère, sœur)
Antécédents familiaux de cancer colorectal chez plusieurs parents du deuxième degré (grands-parents, oncles, tantes)
Syndromes héréditaires associés au cancer colorectal : polypose adénomateuse familiale (PAF) ou cancer colorectal héréditaire sans polypose (syndrome de Lynch)
Maladie inflammatoire de l’intestin
Obésité
Sédentarisme
Diabète
Facteurs alimentaires : viandes rouges et transformées, diète riche en gras et faible en fibres
Alcool
Tabagisme
Radiothérapie pour un autre cancer
Ethnicité : juifs ashkénazes (de l’Europe de l’Est)
Que faire pour réduire votre risque?
Étant donné que vous ne pouvez pas influencer les facteurs de risque pour le cancer du côlon, tels que votre âge et vos antécédents familiaux, vous pouvez changer votre style de vie. Il y a trois façons pour réduire votre risque personnel de souffrir de cancer du côlon.
Adoptez une alimentation saine
Mangez une variété de fruits, de légumes et de grains entiers. Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants qui interfèrent avec le développement du cancer. Limitez la consommation d’alcool et cessez de fumer.
Faites de l’activité physique et maintenez un poids santé
Faites de l’activité physique 30 minutes par jour et maintenez un poids santé à l’aide d’un régime alimentaire sain. L’activité physique accélère le transit intestinal des aliments et réduit l’exposition aux substances cancérogènes présentes dans les aliments.
Passez un test de dépistage du cancer du côlon
Suivez les recommandations en matière de dépistage. Ceci est un moyen vraiment efficace pour prévenir le cancer du côlon. Les tests de dépistage peuvent déceler des lésions précancéreuses comme des polypes ou des lésions cancéreuses dans les premiers stades. N’oubliez pas que plus tôt le cancer est diagnostiqué, meilleures sont les chances de guérison et la réponse au traitement.
Quels sont les signes et symptômes du cancer du côlon?
Le cancer du côlon peut se développer pendant une longue période sans qu’aucun signe ou symptôme ne se manifeste. Les signes et symptômes sont variables, et dépendent de l’emplacement et de la taille de la tumeur du gros intestin. Notamment :
des saignements visibles du rectum
la présence de sang microscopique dans les selles
un changement des habitudes de défécation (diarrhées, constipation ou changement de la consistance des selles durant une période prolongée de plus de 2 semaines)
des malaises abdominaux persistants (douleurs, gaz intestinaux, crampes, sensation de plénitude)
faiblesse, fatigue
une perte de poids inexpliquée
des ballonnements
des vomissements
de l’anémie
de la fièvre inexpliquée
MESSAGE IMPORTANT AUX PATIENTS DE LA CLINIQUE MÉDICALE PHYSIMED CONCERNANT LE CORONAVIRUS (COVID-19)
Il est fortement recommandé aux personnes qui suspectent une infection au COVID-19 (Coronavirus) de contacter préalablement Info-Santé au 811 avant de consulter la clinique. Une infirmière évaluera la situation et transmettra les consignes appropriées. Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID‑19, elle attribuera le rendez-vous.
It is strongly recommended that people who suspect a COVID-19 (Coronavirus) infection contact Info-Santé at 811 before consulting the clinic. A nurse will assess the situation and give the appropriate instructions. If a medical consultation is required in a clinic designated COVID 19, the nurse will assign the appointment. Thank you for your cooperation and understanding.
Message important
Chers patients/Chères patientes,
Devant l’escalade de la pandémie COVID-19, nous avons mis en place des mesures pour continuer de vous desservir 7 jours/semaine. Notre service de radiologie/imagerie et notre laboratoire, pour prise de sang et analyse d’urine, demeurent ouverts.
Nos médecins et notre personnel médical sont disponibles à vous voir en personne à la clinique, pour une consultation téléphonique ou encore pour une consultation par vidéoconférence (à partir du 30 mars 2020), sans que vous ayez à vous déplacer.
Si vous avez une carte d’assurance maladie du Québec valide, aucun frais ne vous sera chargé pour tout type de consultation avec nos médecins.
Nos lignes téléphoniques sont débordées. Téléchargez dès maintenant l’application Physimed de l’App Store pour les téléphones Apple ou Google Play pour les téléphones Android en suivant les étapes décrites dans ce qui suit :
S’il vous plait, abstenez-vous de vous présenter à la clinique physiquement si vous suspectez une infection au COVID-19.
Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour consulter nos médecins. Vous pouvez les consulter par téléphone ou par vidéoconférence. De grâce, agissez de façon responsable. Nous voulons demeurez en poste pour vous aider.