Gestion des personnalités difficiles
Le milieu de travail nous amène parfois à côtoyer des gens « difficiles ». Qu’il s’agisse d’un collègue, d’un patron ou d’un employé, le comportement de ces individus dérange et peut, dans certains cas, perturber de façon importante les relations interpersonnelles et le fonctionnement de l’équipe de travail. Comment intervenir auprès d’un individu narcissique qui cherche à s’approprier privilèges et mérites au détriment de ses collègues? Comment encadrer l’obsessionnel compulsif qui porte une attention excessive aux détails et aux procédures? Comment rassurer le paranoïaque qui prête de mauvaises intentions à tout un chacun? Le gestionnaire est souvent confronté à des situations délicates qui exigent prudence et doigté.
L’objectif de cet atelier est de favoriser une meilleure compréhension des principaux troubles de la personnalité et traits de caractère susceptibles de troubler le climat de travail et d’identifier diverses techniques visant à faciliter les interactions avec les personnalités dites difficiles. Nous aborderons également différents moyens de prévenir et de désamorcer les situations potentiellement conflictuelles.
De plus, cet atelier sera entrecoupé de capsules juridiques où l’on fera l’étude de cas jurisprudentiels traitant de la gestion des relations de travail et de la gestion des réclamations pour lésion professionnelle impliquant des personnalités difficiles.