Audiométrie
L’audiométrie est un ensemble de mesures qui permettent de préciser l’audition d’une personne.
Il existe deux formes d’audiométrie : tonale et vocale.
L’audiométrie tonale est réalisée en cabine insonorisée. Le patient doit appuyer sur un bouton dès qu’il entend un son. Des sons de différentes fréquences sont testés. L’audiométrie tonale permet d’évaluer la conduction aérienne (à l’aide d’écouteurs) et la conduction osseuse (à l’aide de vibreurs placés derrière l’oreille).
L’audiométrie vocale est aussi réalisée en cabine insonorisée. Elle sert à mesurer à l’aide de listes de mots phonétiquement équilibrées, la compréhension de la personne à différents niveaux d’intensité. On utilise des écouteurs ou encore un haut-parleur.
L’audiométrie est recommandée :
- pour le dépistage de la perte auditive des enfants et adolescents ;
- pour le dépistage de la perte auditive des personnes âgées
- pour le dépistage de la perte auditive des personnes exposées régulièrement aux bruits forts
- pour le dépistage de la perte auditive après certains traitements (gentamicine)
- pour l’évaluation d’une perte auditive possible chez un patient qui a un problème persistant d’audition ou qui a de la difficulté à comprendre les mots dans une conversation
- pour différencier la surdité de transmission de la surdité de perception
- lors du bilan de santé (routine)
Si vous avez une prescription ou que vous désirez passer un examen de l’audition, composez le 514 747-8185 pour prendre un rendez-vous. Nos spécialistes de l’audition, audiologiste et oto-rhino-laryngologiste, travaillent en équipe pour répondre à vos besoins.
Le dépistage auditif
Le dépistage auditif est réalisé par un(e) infirmier(ère) au moment du bilan de santé. Il s’agit d’une évaluation audiométrique tonale via écouteur. Si ce test s’avérait positif, il est recommandé de passer une évaluation audiologique complète par un audiologiste.
L’évaluation audiologique complète
L’évaluation audiologique complète est réalisée par un audiologiste. Le test comprend les évaluations audiométriques tonale et vocale (en conduction aérienne et osseuse) ainsi qu’une évaluation de la mobilité du tympan. L’audiologiste effectue aussi une évaluation globale des besoins et vous explique les résultats. L’audiologiste vous réfère pour un traitement médical ou prescrit des appareils auditifs ou des aides de suppléance à l’audition, selon le besoin.