Centre d’oncologie

Slide background

CENTRE D'ONCOLOGIE

Parce qu'un cancer nécessite une prise en charge rapide

Guichet d’accès à l’oncologie

La principale clé du succès en oncologie demeure la rapidité dans l’élaboration du diagnostic d’un cancer et de la prise en charge du patient. Le guichet d’accès à l’oncologie a pour but de faciliter l’accès rapide à l’oncologie pour les patients qui:

  • sont nouvellement diagnostiqués avec un cancer
  • présentent des lésions atypiques ou suspectes d’un cancer
  • présentent des signes (ex. : masse palpable) ou symptômes significatifs (ex. : perte de poids inexpliquée) suggestifs d’un cancer potentiel

Ces patients pourront bénéficier de la grande expertise de nos oncologues qui procéderont à une évaluation approfondie ainsi qu’à la prise en charge multidisciplinaire avec traitements appropriés en milieu hospitalier.

 Pour consulter le guichet d’accès à l’oncologie de Physimed, vous avez besoin d’une référence de votre médecin.

Consultations, traitements et prise en charge

Les évaluations médicales conduites par les oncologues seront faites sur place chez Physimed.

Les traitements de radiothérapie, de chimiothérapie et de chirurgie pour les patients atteints d’un cancer seront principalement administrés dans les hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), soit l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital Royal-Victoria.

Lorsqu’un diagnostic de cancer est posé, nous savons que le temps est un facteur primordial. La raison d’être du Centre d’oncologie de Physimed repose sur l’efficacité de sa prise en charge, augmentant de beaucoup les chances de succès.

Considérant que nos oncologues sont de l’Université McGill, des corridors de service ont déjà été établis et sont aujourd’hui bien rodés, facilitant les prises de rendez-vous et l’accessibilité aux spécialistes.

IRM

Centre de dépistage du cancer

L’autre clé du succès en oncologie demeure le dépistage précoce du cancer. Les chances de cure et de survie sont grandement améliorées grâce au dépistage précoce. En d’autres mots, il ne faut pas attendre d’être malade pour consulter, car souvent, les cancers sont déjà à un stade avancé lorsque les patients deviennent symptomatiques.

Les cancers faisant actuellement l’objet d’un programme de dépistage sont les cancers du côlon, de la prostate, du sein et du col de l’utérus. Cependant, aujourd’hui, le cancer du poumon, de même que certains autres types de cancers, peut aussi faire l’objet d’une détection précoce par de nouvelles technologies qui sont constamment améliorées dans le cadre de la recherche médicale.

Pour consulter le Centre de dépistage du cancer de Physimed, la référence d’un médecin est facultative. En effet, si vous n’avez pas de médecin de famille ou si vous n’avez pas de référence, nous pouvons vous assigner un médecin qui s’occupera de votre dossier dans le cadre du dépistage du cancer.

Le Centre de dépistage du cancer de Physimed pourra vous suivre dans le temps en vous recommandant les tests de dépistage du cancer appropriés.

Notre équipe

  • 14 oncologues

    Le Centre d’oncologie de Physimed repose sur une équipe de 14 oncologues de l’Université McGill dont l’expertise couvre l’ensemble des principaux cancers.

  • 36 radiologues

    Les oncologues sont également supportés chez Physimed par l’équipe de 36 radiologues de l’Université McGill pour tout type de radiographie ou d’imagerie nécessaire à l’élaboration d’un diagnostic précis et/ou au suivi approprié. Toute l’équipe médicale, composée de médecins généralistes et spécialistes dans différentes spécialités, est aussi présente pour supporter les oncologues.