Le cancer du sein
La mammographie numérique est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour obtenir une image de la structure interne du sein.
Les mammographies sont utilisées pour détecter des tumeurs et des changements dans le tissu mammaire chez des femmes qui n’ont pas de signes ou de symptômes, ou chez les femmes qui ont des signes ou des symptômes, tels qu’une masse, douleur ou écoulement du mamelon, qui doivent être investigués.
Lors de l’examen, chaque sein est positionné sur une plateforme et comprimé graduellement à l’aide d’une palette. Ceci permet une meilleure visualisation du tissu mammaire, l’utilisation de faibles doses de radiation ainsi qu’une netteté accrue des images.
Il est possible, pour plusieurs raisons (techniques et/ou diagnostiques), que le radiologue vous demande de revenir à la clinique pour effectuer des clichés supplémentaires de compression et/ou de différentes positions.
Une mammographie bilatérale dure environ 15 à 20 minutes. Si vous avez des implants mammaires, l’examen peut durer plus longtemps, soit jusqu’à 40 minutes.
Les facteurs de risque
On estime qu’en 2014, 24 400 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein. Cela représente 26 % de tous les nouveaux cas de cancer chez la femme en 2014. De plus, environ 5 000 Canadiennes sont mortes d’un cancer du sein en 2014, ce qui représente 14 % de tous les décès par cancer chez la femme en 2014.
En moyenne, chaque jour, 67 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du sein et 14 d’entre elles décèdent.
Quant aux hommes, on estime que 210 hommes ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2014 et que 60 d’entre eux sont décédés.
Indications
Canadiennes ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2014
Canadiennes sont mortes d’un cancer du sein en 2014
Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque jour
Canadiennes meurent d’un cancer du sein chaque jour
La mammographie chez Physimed
Le centre d’imagerie médicale de Physimed s’est doté d’un appareil de mammographie GE Essential qui offre l’avantage de la technologie numérique de pointe et fournit une qualité d’image exceptionnelle en utilisant des doses faibles de radiation.
Imagerie Physimed est un centre de dépistage désigné par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Notre programme offre une gamme complète de services d’imagerie du sein tels que la mammographie, l’échographie et l’IRM, et tout cela, dans une clinique à la fine pointe de la technologie.
L’équipe de radiologues de Physimed est affiliée aux hôpitaux de l’Université McGill. Par conséquent, nos patients bénéficient de corridors de services privilégiés en cas de besoin d’orientation vers des spécialistes ou de suivi de résultats anormaux.
Les frais de mammographie sont couverts par la RAMQ.
Si vous avez une prescription pour une mammographie, appelez-nous au 514 747-8192 pour prendre un rendez-vous. Nous ferons acheminer rapidement vos résultats à votre médecin.